CONSERVATION-RESTAURATION DE SCULPTURES


  • Observations sous lunettes loupe, microscope numérique, lumière UV, etc ;
  • Constat d’état et diagnostic de l’oliphant et de ses cerclages ;
  • Étude de la vitrine d’exposition ;
  • Étude du soclage ;
  • Prise de mesures climatiques (température, hygrométrie) et d’éclairement ;
  • Préconisations d’exposition (conditions climatiques, éclairage, soclage, vitrine) et de conservation-restauration.


  • Dépoussiérage et nettoyage ;
  • Démontage d’anciens collages ;
  • Retrait d’anciennes étiquettes et résidus de colle ;
  • Collages de fragments désolidarisés ;
  • Marquage des numéros d’inventaire.


  • Remise en place par collage de la tige ;
  • Retouches colorées.


  • Dépoussiérage et nettoyage ;
  • Retrait des étiquettes anciennes.


  • Dépoussiérage et nettoyage ;
  • Retrait des projections de peinture ;
  • Retrait des étiquettes anciennes.


  • Retrait des lichens, algues et mousses ;
  • Traitement biocide ;
  • Retrait des couches de badigeon ;
  • Comblement des fissures ;
  • Doublage des armatures ;
  • Application d’un badigeon.


  • Dépoussiérage et nettoyage ;
  • Démontage des assemblages ;
  • Retrait des résidus d’adhésif ;
  • Collages des fragments désolidarisés ;
  • Remise en place d’éléments pour compléter les assemblages ;
  • Remontage.